• Gilles Payet

Voici 6 exercices très efficaces pour ne plus procrastiner pendant vos révisions et devoirs maison




Les 3 causes principales de la procrastination


1. L'ennui, le manque d'envie

"Je repousse parce que je déteste cette matière, parce que ce sujet "me gave"..."

2. La complexité

"Je repousse ce travail parce que je ne comprends pas comment faire, parce que je ne sais pas par quel bout prendre ce sujet..."

3. La longueur ou l'ampleur du sujet

"La quantité de temps à consacrer me décourage, je n'y arriverai jamais"


Voici 6 exercices anti-procrastination à tester


Voici une panoplie de 6 exercices pour aider vos enfants à se mettre au travail, malgré la complexité, la longueur ou l'ennui !


🖐️ Exercice 1 : lister les bénéfices

Lister les bénéfices à faire le travail et lister les bénéfices à ne pas le faire. Et prendre une décision en connaissance de cause.

Durée : 1 à 2 minutes


🖐️ Exercice 2 : La feuille blanche


Pour lancer le début d'un travail (sans forcément faire autre chose) ou pour introduire une révision, lister sur une feuille de papier tout ce que vous savez sur le sujet : noms communs, verbes noms propres, dates, infos chiffrées, fait d'actualité, etc. En faisant cela, vous mobiliserez votre cerveau "dans le dur" (sans notes) sur un exercice court. Le travail qui suivra sera beaucoup plus efficace.


Durée : 1 à 5 minutes


🖐️ Exercice 3 : la méthode Kaïzen


Idéal pour les devoirs ou révisions longues : vous décomposez l'objectif global en petites étapes, vous déstructurez un temps longs en plusieurs temps courts. En faisant cela, vous rendez un travail indigeste, fastidieux et décourageant en autant d'étapes relativement faciles à faire, voire - pour certaines - motivantes. Et vous passez plus facilement à l'action.


Durée : 1 à 10 minutes selon l'ampleur du travail à faire


🖐️ Exercice 4 : les rounds de 5 à 15 minutes


Vous décidez de programmer un ou plusieurs temps courts (avec une durée maximum quoi qu'il arrive) dans votre emploi du temps. En faisant cela, vous passez à l'action dans tous les cas. Exemple si vous avez un chapitre de 27 pages sur la mondialisation : vous pouvez programmer une lecture en diagonale, consistant à ne lire que les titres et sous-titres. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Internet consistant uniquement à identifier les tutos de profs sur le sujet. Etc. L'idée est de faire quelque chose de court. Avec l'idée que ce ne sera jamais rébarbatif, voire stimulant. C'est une excellente façon de préparer un travail plus long, un autre jour. Ce travail ayant été enrichi des différents rounds précédents.


Durée : 5 à 15 minutes (max)


🖐️ Exercice 5 : travailler hors cadre !


Cette approche est géniale si votre enfant n'est pas scolaire. Voir les exemples dans l'image ci-dessus. La semaine passée j'ai fait réviser dans la joie une double leçon d'anglais à Matteo (qui déteste l'anglais) en rappant ! Ce dimanche j'accompagnerai Rose dans un jogging au cours duquel nous travaillerons sa confiance en elle. Il y a un mois, j'ai travaillé moi-même une intervention en tant que conférencier en faisant des exercices de gainage ! Vous voyez l'idée ?


Durée : variable selon le sujet et la méthode retenue.


🖐️ Exercice 6 : les 7 "Pourquoi ?"


Voilà un exercice de coaching très puissant s'il est fait intelligemment, c'est-à-dire avec précision mais aussi avec beaucoup de bienveillance. A faire idéalement à deux. L'exercice consiste à comprendre les raisons profondes d'un blocage. Posez une première fois la question "Pourquoi remets-tu à jeudi prochain ton travail de SVT ?" > Et suite à la réponse de votre enfant, reposer la question (qui tiendra compte de sa réponse) : "Ok, mais pourquoi... ?" Et ainsi de suite 7 fois ! En faisant ainsi vous décortiquerez, vous dénouerez tous les blocages ou les ressorts d'une peur attachés au fait de repousser le travail à faire. Ce travail doit être spécifique à un cas en particulier. Il servira de déblocage pour la plupart des autres situations de procrastination.


Durée : 3 à 10 minutes


Vous voilà désormais armé - et armée - de 6 exercices intéressants à partage avec votre ou vos enfants.


A noter : certains exercices peuvent être couplés : par exemple, un round de 10 minutes pourra consister à faire l'exercice de la feuille blanche. Idem, vous pourriez faire l'exercice des "7 pourquoi" en dessinant vos questions/réponses en mode mindmapping. Et en vous limitant à 7 minutes de travail. Une minute par question !


Mais le plus important c'est de laisser votre enfant choisir lui-même les exercices qui lui semblent les plus pertinents (c'est lui les fera... ou pas !). Avec l'idée aussi qu'un seul exercice peut suffire s'il est suffisamment puissant pour lui !

SOPHROLOGIE SCOLAIRE by GILLES PAYET : améliorer sa concentration, favoriser son sommeil, gagner en aisance à l'oral, gérer le stress et l'anxiété, chasser les tensions et le trac, développer son estime personnelle, accroître sa confiance en soi, apprivoiser ses émotions, installer le calme, récupérer de l'énergie, optimiser sa mémoire, être plus performant, prendre conscience de ses ressources et les stimuler ! 

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