• Gilles Payet

ESTIME DE SOI : les 4 écueils à éviter


L'estime de soi est la vision que nous avons de nous.


Et parfois - pour ne pas dire souvent - cette vision est déformée.


Nous pouvons par exemple ne voir que nos défauts (et parfois même les surestimer). Et ne pas prendre conscience de nos qualités ou de nos compétences. Ou alors partiellement. C'est ce que font la plupart des personnes qui ont une faible estime d'elle-même.


Certaines personnes ne voient à l'opposé que leurs qualités. Quitte à les surestimer. Et en mettant de côté leurs défauts ou limites. C'est ce que font les personnes qui ont une haute opinion d'elle-même.


Le schéma que vous avez sous les yeux identifie 5 situations : la situation idéale (au centre) et les 4 écueils de l'estime de soi.


En regardant ce schéma, arrivez-vous à vous situer ?


En quoi consiste un travail pour renforcer son estime de soi ?


Le travail consiste à se voir avec ses qualités et ses défauts, et à s'apprécier dans sa globalité.


Pour arriver à ce résultat, lorsque je travaille en sophrologie et en coaching, je fais travailler mes clients (principalement des ados et jeunes adultes) :


-avec des listes de qualités, de compétences, d'aptitudes


-en interrogeant leurs succès (et parfois échecs) passés pour tirer le meilleur (mais aussi les limites) de leur personnalité


-je leur apprends à faire ce travail introspectif réjouissant qui consiste à se connaître soi-même (comme Socrate nous invitait à le faire !)


-je leur apprends aussi à pacifier le regard qu'ils ont sur eux-même


-je leur apprends également à moins dépendre du regard que les autres (amis, camarades de classes, profs, parents...) : agir et penser sans rechercher à tout prix l'approbation des autres !


-et bien sûr j'utilise des exercices de sophrologie pour intérioriser, prendre conscience au plus profond de soi (corps et esprit) de ses qualités et capacités, mais aussi de ses limites


Si ce sujet vous parle, pour vous ou l'un de vos enfants, parlons-en.


Je vous dirai comment je peux vous aider.


Gilles Payet



SOPHROLOGIE SCOLAIRE by GILLES PAYET : améliorer sa concentration, favoriser son sommeil, gagner en aisance à l'oral, gérer le stress et l'anxiété, chasser les tensions et le trac, développer son estime personnelle, accroître sa confiance en soi, apprivoiser ses émotions, installer le calme, récupérer de l'énergie, optimiser sa mémoire, être plus performant, prendre conscience de ses ressources et les stimuler ! 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube - Grey Circle

© 2023 by PERSONAL TRAINER. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now