Exercice n°1

Mettre à distance des idées parasites

Situation : vous êtes stressé(e) ou faites face à un pic d'émotion (votre coeur bat fort, votre pouls s'accélère...).

Posture : assis(e) devant votre table de travail, pieds posés à plat sur le sol, avant-bras ou mains posées sur vos cuisses.

Exercice : inspirez lorsque la bulle monte, soufflez par la bouche lorsqu'elle redescend. Prenez conscience à chaque expiration du relâchement naturel de vos épaules, de votre visage et progressivement de votre corps tout entier.

Reprenez l'exercice, avec patience et ténacité, à chaque fois que vos pensées parasites reviennent vous embêter !

Exercice n°2

Installer le calme en vous

Situation : vous êtes fatigué(e) après une longue séance de travail intense ou stressé(e) par une échéance à venir.

Posture : allongé(e) ou assis(e), les yeux fermés, le corps en position confortable, sans tension.

Exercice : inspirer lentement à votre rythme & prendre conscience du relâchement naturel de votre corps à chaque expiration. Visualiser le mot CALME, inspirer le calme, puis le diffuser à l'expiration dans chaque partie de votre corps : tête, cou, épaules, bras, torse, ventre, dos, bassin, jambes, jusqu'à vos pieds.

Exercice n°3

Anticiper une crise panique

Situation : vous ressentez une tension, voire une pression dans votre corps, la veille ou le jour J de votre oral. Vous craignez que celle-ci se transforme en panique. Un exercice à faire dès les premier symptômes 

Posture : assis(e), chez vous, dans les transports ou sur le lieu de l'examen.

Exercice : inspirer en visualisant une courbe qui monte, puis expirer lorsqu'elle redescend. Trouvez votre rythme. Constatez l'apaisement progressif qui s'empare de vous pendant l'exercice.

Exercice n°4

Vous calmer quand le stress monte

Situation : la veille au soir de votre concours, le jour J en vous rendant sur le lieu d'examen, dans les secondes qui précèdent votre oral... vous vous sentez envahi par un stress qui vous prend toutes vos pensées.

Posture : assis(e), chez vous, dans les transports ou sur le lieu de l'examen.

Exercice : inspirer en portant votre attention sur votre respiration. Puis visualisez sur chaque inspiration une bulle qui monte. Et une bulle qui redescend à chaque nouvelle expiration. Laissez glisser toutes les tensions à chaque expiration. Faire l'exercice 3 minutes (environ 18 fois).

Exercices anti-stress

Pour gérer le stress le jour J

En cliquant sur l'image de gauche, accédez à une conférence donnée au bénéfice d'étudiants en école de commerce pour préparer leur grand oral de fin de cycle de M2.

Au programme : 

-les exercices antistress à J-1

-le matin de l'oral + le trajet

-l'attente

-la découverte du sujet

-la préparation de votre sujet

-devant le jury

Retrouvez aussi cette conférence en cliquant juste ici