Exercice n°1

Favoriser votre endormissement

Situation : vous avez du mal à vous endormir le soir (ou à vous rendormir en cas de réveil nocturne).

Posture : dans la position la plus confortable pour vous : sur le côté, sur le dos, sur le ventre...

Exercice : inspirez et à l'expiration, ressentez la pesanteur de votre corps. Ressentez sa lourdeur. Faire l'exercice zone par zone de votre corps : tête, épaules, bras, avant-bras, mains, dos, poitrine, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds... 

Exercice n°2

Chasser la fatigue

Situation : vous êtes épuisé(e) après une journée de travail.

Posture : allongé(e), dans votre lit (ou sur votre table de travail).

Exercice : posez-vous la question"Où est ma fatigue?". Soyez précis, localisez-la dans votre corps. Dessinez les contours de votre fatigue, visualisez-la en 3 dimensions. Inspirez et à l'expiration, diffusez votre souffle sur votre fatigue. Pour l'apaiser, la détendre, la faire baisser en intensité, la faire quitter votre corps. Prenez conscience de la modification de votre fatigue (forme, force...).

Exercice n°3

Exercice d'auto-hypnose

Situation 1 : la veille de votre oral, au moment du coucher.

Situation 2 : la nuit en cas de réveil nocturne.

Posture : allongé(e), dans votre lit, sur le côté ou sur le dos.

Exercice : fixer un point devant vous (ou au plafond), inspirer en fixant ce point, puis expirer en fermant doucement vos paupières. Inspirer en soulevant les paupières, expirer en les fermant. Poursuivre jusqu'à ne plus pouvoir soulever les paupières. Transmettre à tout le corps ce lâcher prise.

Exercices n°4, 5 et 6

Exercices pour favoriser vos endormissements

Exercice 1 : rédiger sur une feuille ce qui vous tourmente, ou tout simplement votre to do list du moment - placer cette feuille en dehors de la chambre - ou la froisser et la jeter !

Exercice 2 : visualiser les 7 lettres du mot SOMMEIL, inspirer comme si vous inspiriez ce mot, le diffuser dans tout votre corps lors de vos expirations.

Exercice 3 : inspirer lentement et profondément, expirer en prenant conscience du relâchement naturel de votre corps, comme si votre corps devenait  de +/+ lourd et pesant.

SOPHROLOGIE SCOLAIRE by GILLES PAYET : améliorer sa concentration, favoriser son sommeil, gagner en aisance à l'oral, gérer le stress et l'anxiété, chasser les tensions et le trac, développer son estime personnelle, accroître sa confiance en soi, apprivoiser ses émotions, installer le calme, récupérer de l'énergie, optimiser sa mémoire, être plus performant, prendre conscience de ses ressources et les stimuler ! 

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