• Gilles Payet

Créez une bulle de concentration avant un travail de révision ou un examen !

Mis à jour : sept. 12


Consignes pour cet exercice


Dans cet exercice, l'intention est de visualiser et de ressentir l'air qui se déplace dans votre corps. Je vous suggère d'avoir de visualiser l'air (plus facile), puis d'essayer de le ressentir à son passage dans votre corps.


Il peut être utile de consulter une planche anatomique pour visualiser la trachée, les bronches, les bronchioles et les poumons. Pour aller plus loin, vous pourriez également consulter cette animation vidéo très complète sur la respiration. Pour creuser encore, visionnez cet exposé très didactique et amusant de la chaîne YT e-penser.

Je reviens à l'exercice !


En position assise, les yeux fermés ou ouverts...


Temps 1 (10 secondes environ) : j'inspire lentement en visualisant et en ressentant l'air passer dans mes narines (environ 5 secondes). Je fais pareil en expirant (je visionne et je ressens, 5 secondes).


Temps 2 : je fais exactement pareil, mais en visionnant et en ressentant l'air passer au niveau de ma gorge. 5 + 5 = environ 10 secondes.


Temps 3 : idem, au niveau de la trachée : tube vertical reliant ma gorge aux deux bronches (cf liens ci-dessus pour voir où est la trachée). 10 nouvelles secondes.


Temps 4 (10 secondes) : je visualise et ressens l'air qui se sépare dans mes deux bronches. Les deux bronches prolongent en quelque sorte la trachée en deux tuyaux (les bronches).


Temps 5 (10 sec) : je visualise et ressens l'air qui se diffuse dans les bronchioles, cela ressemble à un arbre avec des branches !


Temps 6 (10 sec) : je visualise et ressens mes poumons se gonfler et se dégonfler.


Si vous avez bien compté, 6 temps de 10 secondes, cela donne un exercice de 60 secondes ou une minute. Simple et rapide à faire avant de commencer un travail, une révision ou le jour d'un examen écrit.


SOPHROLOGIE SCOLAIRE by GILLES PAYET : améliorer sa concentration, favoriser son sommeil, gagner en aisance à l'oral, gérer le stress et l'anxiété, chasser les tensions et le trac, développer son estime personnelle, accroître sa confiance en soi, apprivoiser ses émotions, installer le calme, récupérer de l'énergie, optimiser sa mémoire, être plus performant, prendre conscience de ses ressources et les stimuler ! 

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