• Gilles Payet

Chasser les pensées négatives

Mis à jour : 6 déc. 2017

Pour chasser efficacement les idées noires, les pensées négatives, je vous propose un exercice de respiration en pleine conscience efficace et simple à faire : le souffle intérieur.




Installez-vous dans un endroit confortable. L'endroit le plus confortable et le plus au calme de votre appartement ou de votre maison...


Puis fermez vos yeux. Prenez une lente et profonde inspiration. Et à l'expiration relâchez tout votre corps.


Recommencez une nouvelle fois. Puis autant de fois que vous le souhaitez.


Prenez conscience du relâchement de vos épaules. De votre poitrine. Et progressivement de l'ensemble de votre corps. Prenez plaisir à faire cet exercice.


Puis, tout en vous laissant guider par votre respiration, portez votre attention sur la ou les zones de votre corps qui sont en tension. Peut-être pouvez-vous ressentir une tension au niveau de votre ventre ? Ou ailleurs ?


Portez votre souffle sur cette zone. Un souffle chargé de douceur et de positif. Un souffle apaisant et chaud. Un souffle bienveillant et relaxant. Un souffle réparateur. Concentrez mentalement votre souffle sur cette zone en souffrance. Et pensez, qu'à chaque nouvelle expiration, votre corps - et en particulier cette zone endolorie - se détend.


En faisant cela, vous utiliserez le cycle naturel de vos respirations. Et vous prendrez soin de vous. Et vous constaterez sans doute rapidement une amélioration. Et même si elle est modeste. Accrochez-vous à elle. Félicitez-vous pour ce progrès. Et reprogrammez autant de fois que vous le souhaitez ces exercices.


Pour un enfant, retenez les principales étapes de cet exercice et guidez le avec votre voix. Avec le temps il saura le faire lui-même. Cet exercice peut être fait lors des pics de crise de votre enfant. Je vous encourage à lui faire faire chaque jour de la semaine à titre préventif.

133 vues0 commentaire